CPDEFM, une Organisation spécialisée dans la collecte de données sur les VBG
L'Organisation des Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDEFM) est une Orgnaisation Non Gouvernementale (ONG) spécialisée dans la Collecte de données sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) en Côte d'Ivoire.
Cette expertise avérée en la matière a en effet permis la réalisation en 2019 de la première enquête d'opinion en Côte d'Ivoire des populations abidjanaises sur les Violences conjugales (enquête qualitative) qui a révélé un taux de 70% de femmes victimes de violences conjugales.
Ensuite, étant leader en la matière, CPDEFM a en partenariat avec ONU FEMMES Côte d'Ivoire, réalisée en 2020 une enquête très approfondie sur les violences domestiques en lien avec la COVID-19 dans six (6) localités les plus populaires du District d'Abidjan : Abobo, Treichville, Anyama, Koumassi, Attécoubé et Yopougon sur un échantillon de 6,000 personnes. Ladie enquête a permis de chiffrer les différentes formes de violences au sein des ménages abidjanais et leur manifestation : violences physiques, psychologiques, verbales, économiques, administratives et sexuelles dont le viol conjugal.
Pour avoir mené à bien ce projet, ONU FEMMES a délivré à CPDEFM, un certificat de bonne exécution de projet de collecte de données.
Enfin, CPDEFM a sous fond propre, réalisée en 2020, une seconde enquête sur les cas de Violences faites aux Femmes et aux Filles (VFF) : viol, excision, mariages forcés, pédocriminalité et féminicides (jamais encore documentés jusqu'ici en Côte d'Ivoire) à Abobo, Treichville, Anyama, Koumassi, Attécoubé et Yopougon sur un échantillon de 5,556 personnes.
Ajouter un commentaire