LE CODAP
L'Organisation des Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDEFM) travaille également en partenariat avec le Centre de Conseil et d'Appuis des Jeunes en matière de Droits de l'Homme (CODAP), Organisation Non Gouvernementale Suisse.
? En Avril 2017, l'actuelle Secrétaire Exécutive du CPDEFM, Sylvia APATA avait bénéficié de la Formation en droit international des droits humains et Gestion de projet intitulé "Cours de Formation de Base (CFB)" organisée à Genève par le Centre de Conseil et d'Appuis des Jeunes en matière de Droits de l'Homme (CODAP), Organisation Non Gouvernementale Suisse.
Grâce au CODAP, cette dernière a maîtriser toutes les procédures spéciales des Nations Unies. Ce qui lui avait permis de saisir d'une plainte, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme relativement à des discriminations qu'avaient subis les femmes rurales des villages de Gouabo et Offa à la suite de la réalisation d'un projet de sécurisation du foncier rural exécuté par le Ministère de l'Agriculture ivoirien et financé par l'Union Européenne. Ledit Projet avait permis la distribution de certificats fonciers à titre gracieux aux communautés villageoises. Cette action a eu une forte retombée sur la condition de la femme rurale relativement à son droit à la terre en Côte d'Ivoire. Plusieurs projets financés par l'UE sont depuis lors en cours d'exécution en Côte d'Ivoire pour améliorer l'accessibilité à la terre des femmes rurales.
? En Mai 2019, la Secrétaire Exécutive du CPDEFM a participé à la Formation “Cod'Action en Plaidoyer International” organisé par le CODAP. Cette dernière a été conviée en tant que formatrice-invitée et à dispenser des cours en droit international et plaidoyer international à vingt-trois (23) jeunes activistes africains venus de divers pays.
? Grâce au CODAP, le CPDEFM a également pu participer à l'Examen Périodique Universel (EPU) de la Côte d'Ivoire qui s'est tenu le 7 Avril 2019 au Palais des Nations à Genève.
Ajouter un commentaire